05 57 12 20 40 Nous contacter Stage et Alternance

La reproduction et plagiat publicitaire

La reproduction et plagiat publicitaire

Vendredi 9 Octobre 2015

La reproduction et plagiat publicitaire
Joe la pompe 
Blogeur
Le Zorro de la pub sera dans nos locaux !
Un drôle d’énergumène cagoulé s’est présenté devant les étudiants, un vendredi matin, en toute détente. C’est Joe la Pompe, bloggeur et ancien concepteur-rédacteur. Son activité principale ? Comparer et démontrer les plagiats de publicités à vocation créative, c’est-à-dire celles qui sont primées, qui sont présentées comme étant originales (il ne s’occupe pas des publicités de lessive à la télévision, par exemple). Les copies sont nombreuses dans le milieu de la publicité, lui-même avoue avoir plagié d’autres créations durant sa carrière ! Son blog est ainsi alimenté chaque jour, car il y a du grain à moudre !
La question se pose de la justification du plagiat, dans certaines circonstances : un créatif en début de carrière aura peut-être besoin de copier avant de développer réellement son style ; lorsque la copie est complètement assumée, est-ce encore du plagiat, puisqu’il n’y a pas de dissimulation ? Et, parfois, la copie peut être excusée si elle possède une valeur ajoutée par rapport à l’original : ainsi, certains concepts créatifs sont repris cinq fois, sans que cela ne pose de gros soucis.
Juridiquement, beaucoup de choses changent selon les pays et les législations, ce qui donne lieu à peu de procès et, quand il y en a, ils sont gardés relativement secrets.
Joe conseille donc à tout créatif, en herbe ou expérimenté, d’effectuer une pige et une recherche d’antériorité afin de s’assurer de ne pas tomber dans le travers du plagiat.
Une conférence riche en découverte et qui nous laisse songeur : peut-on être à 100% original, maintenant que tout ou presque a été fait ?